Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Comment mettre en oeuvre le concept "One Health" pour améliorer la surveillance des dangers sanitaires à l'interface homme-animal-environnement ?

Résumé : Le concept One Health (Une seule santé) reconnaît une interconnexion entre la santé animale, la santé humaine et la santé des écosystèmes. Il encourage des efforts collaboratifs entre secteurs et disciplines pour aborder plus efficacement les problématiques sanitaires à l'interface homme-animal-environnement. En matière de surveillance sanitaire, ce concept est très largement promu car il laisse présager une amélioration de la performance épidémiologique et économique de la surveillance. Cependant, les systèmes de surveillance continuent le plus souvent à opérer en silo avec des dispositifs sectoriels très peu connectés. Nous pensons que le manque d’opérationnalisation de la surveillance One Health relève en partie de la persistance de confusions et d’incertitudes sur son application pratique et sur sa valeur ajoutée par rapport à la juxtaposition de dispositifs sectoriels fonctionnant indépendamment.Dans ce contexte, nous avons développé un cadre conceptuel et méthodologique pour favoriser la mise en oeuvre du concept One Health dans le domaine de la surveillance. Pour cela, nous avons tout d’abord caractérisé la surveillance One Health et ses contextes d’application en conduisant une revue systématique de littérature des systèmes One Health existants, suivie d’une élicitation d’opinions d’experts. Puis, nous avons mobilisé deux approches, l’analyse des acteurs et la modélisation d’accompagnement, pour développer et tester de nouvelles méthodes pour aider les acteurs de la surveillance dans la mise en oeuvre du concept One Health. Enfin, nous avons défini des attributs spécifiques pour développer un outil d’évaluation de la qualité et de la pertinence de la collaboration mise en oeuvre dans un système de surveillance pour répondre aux objectifs collaboratifs. Ces travaux participent, en synergie avec des travaux conduits par d’autres équipes de recherche, à la promotion de la surveillance One Health.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [263 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02890399
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, July 6, 2020 - 12:02:11 PM
Last modification on : Tuesday, July 7, 2020 - 3:12:53 AM

File

TH2019PESC0101.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02890399, version 1

Collections

Citation

Marion Bordier Bouchot. Comment mettre en oeuvre le concept "One Health" pour améliorer la surveillance des dangers sanitaires à l'interface homme-animal-environnement ?. Médecine humaine et pathologie. Université Paris-Est, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PESC0101⟩. ⟨tel-02890399⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

28