Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française - Portail des publications scientifiques de l’INSPE de Martinique Access content directly
Books Year : 2023

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française

Abstract

Comment s’organise-t-elle l’éducation au sein des communautés autochtones de l’outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l’inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d’une très grande actualité en présentant une analyse anthropologique de l’éducation chez deux peuples natifs : les Wayana-Apalaï, dans le secteur amazonien de la Guyane, et les Enata, dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française. À partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, l’auteur présente ici une analyse systématique de l’activité éducative en milieu domestique dans les deux communautés : la parentalité, les interactions entre pairs, le rôle de la famille élargie, les attitudes envers l’école. Cette comparaison montre que, mutatis mutandis, les stratégies éducatives desdits autochtones de la République ont été modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et aux impératifs imposés par l’économie de marché, amplifiés par l’éloignement par rapport aux centres de décision et par l’isolement géographique. Ces communautés avec une forte identité culturelle essayent encore aujourd’hui de s’adapter à un système scolaire qui reste, par son caractère ultramarin, périphérique et marginalisé, miné par des infrastructures défaillantes et par des logiques centralistes (et ethnocentriques). Avec une préface de Rodica Ailincai (Université de la Polynésie française)
Embargoed file
ALI, M. (2023). EXTRAIT Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer PUA. ISBN 9791095177494.pdf (2.38 Mo) Télécharger le fichier
Embargoed file
1 4 23
Year Month Jours
Avant la publication
Friday, October 10, 2025
Origin : Explicit agreement for this submission
Embargoed file
Friday, October 10, 2025
Please log in to request access to the document

Dates and versions

hal-01956915 , version 1 (27-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01956915 , version 1

Cite

Maurizio Alì. Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 979-10-95177-47-0. ⟨hal-01956915⟩
219 View
38 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More