Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Evènements indésirables post-vaccinaux chez les chevaux : étude rétrospective des données de pharmacovigilance

Résumé : Une étude rétrospective sur 3 ans, menée par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (Anses-ANMV) à partir de la base de données nationale de pharmacovigilance, a permis d’établir une synthèse des évènements indésirables rapportés à la suite d’un acte vaccinal chez le cheval. Les trois quarts des réactions déclarées sont considérées comme sans gravité. Les réactions locales au site d’injection prédominent largement. Des symptômes généraux, musculaires, immunitaires ou digestifs sont également décrits. Les cas de mortalité restent très rares, la moitié d’entre eux étant consécutifs à une réaction anaphylactique. La connaissance par le praticien des risques encourus apparaît indispensable pour une utilisation raisonnée des vaccins et l’obtention du consentement éclairé du propriétaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-anses.archives-ouvertes.fr/anses-02865359
Contributor : Emmanuelle Chiffoleau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 11, 2021 - 2:34:21 PM
Last modification on : Friday, October 8, 2021 - 4:06:06 PM
Long-term archiving on: : Sunday, September 12, 2021 - 7:48:35 PM

File

41-Effets indésirables post v...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : anses-02865359, version 1

Collections

`

Citation

Sandrine Rougier, Sylviane Laurentie. Evènements indésirables post-vaccinaux chez les chevaux : étude rétrospective des données de pharmacovigilance. Pratique vétérinaire équine, Association vétérinaire équine française, 2020, pp.22-29. ⟨anses-02865359⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

13