Effets cardiovasculaires des émissions de moteur Diesel : un rôle pour le dioxyde d'azote (NO 2 ) ? - Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail Access content directly
Journal Articles Les cahiers de la Recherche. Santé, Environnement, Travail Year : 2016

Effets cardiovasculaires des émissions de moteur Diesel : un rôle pour le dioxyde d'azote (NO 2 ) ?

Abstract

Produit principalement par les véhicules et certaines activités industrielles, le dioxyde d’azote est « polluant toxique » à l'odeur âcre et piquante caractéristique. Dans l’atmosphère, il se transforme en acide nitrique, et contribue ainsi à l’acidification des milieux. Il est souvent utilisé comme indicateur de la pollution atmosphérique. Néanmoins, peu d’études se sont attachées à évaluer l’effet de ce polluant qui représente pourtant un polluant majeur et dont les valeurs limites peuvent être fréquemment dépassées. On soupçonne que le dioxyde d’azote affecterait les fonctions mitochondriales entraînant un processus d’évolution chronique à l’origine de maladies cardiovasculaires. Il s'agit d'évaluer dans le projet de recherche CARDIOX, la part attribuable spécifiquement au dioxyde d’azote par rapport aux autres constituants des émissions diesel, en termes d’effets sur l’appareil cardiovasculaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016_CDLR_monteil_effets_cardiovaculaires_emissions_moteur_diesel.pdf (278.2 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

anses-01783099 , version 1 (02-05-2018)

Identifiers

  • HAL Id : anses-01783099 , version 1

Cite

Christelle Monteil. Effets cardiovasculaires des émissions de moteur Diesel : un rôle pour le dioxyde d'azote (NO 2 ) ? : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d’origine automobile : étude par inhalation chez le rat de l’effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d’échappement de moteurs Diesel. Les cahiers de la Recherche. Santé, Environnement, Travail, 2016, Santé et pollution atmosphérique, 7, pp.20-22. ⟨anses-01783099⟩
144 View
221 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More