index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

242

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Milieu scolaire Domaine 2 - Savoirs Cerveau Construction identitaire Accessibilité numérique Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Digital tools Apprentissage intégratif Development France Pictures Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Culture Citoyenneté Innovation Habiter 21st century Children’s picture books City Phonological awareness Album pour enfants Basic needs Emotional pictures stimuli Histoire Projet professionnel Collective correction Career guidance Citizenship Adolescents Accompagnement des collectifs Mobilité Sport Country Emotional valence Disability Pratiques enseignantes Dwelling Handicap Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Évaluation Handicap rare Iconotext Formation des adultes Words Centrisme Parentalité Domestic space Campagne Syllabe Investissement parental Auto-analyse Engagement Boundary Cooperation Cultural product Autorégulation Accompagnement en formation Orientation professionnelle Abandon des études Coaching in training Spatiality Arts&Science Chercheurs Collégiens EMOVAL Early childhood Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Conseil et accompagnement en formation Capital culturel Activités physiques sportives et artistiques APSA Coopération Didactique clinique Sociologie Adolescence Correction collective Comparative study Response time Représentations sociales Agir enseignant Iconotexte Phoneme Compréhension de récit Dictatique Formation Emotional stimuli Preschooler Coopératif Autorégulation dans l'apprentissage Cheminement pédagogique Classe renversée Emotional words stimuli Emotional words Emotional vocabulary Accompagnement Enseignement supérieur Analyse de la Sémantique Latente LSA Commitment Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Apprentissage collaboratif Cultural capital