Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Book Sections Year : 2016

Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier

Abstract

Nous souhaitons contribuer à montrer que l'entrée par l'intime permet de mettre au jour des processus d'apprentissage et de collaboration, et participe d'une complexité qui n'est pas nuisible au développement langagier. Notre contribution explore donc à la fois la validité de l'entrée par l'intime pour une recherche en didactique des langues et la relation entre exposition de soi et production langagière. Nous émettons l'hypothèse que l'expression de la subjectivité n'est pas un obstacle à l'apprentissage, mais peut y contribuer en favorisant la prise de risque et la production langagière. Nous considérons qu'il y a prise de risque langagière lorsque l'apprenant fait usage d'éléments langagiers en faisant fi de leur maîtrise incertaine, au prix d'un effort langagier parfois coûteux en anxiété. Il en résulte des erreurs de langue qui sont dans certains cas autant de symptômes d'une prise de risque, premier pas vers un développement langagier.
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Dates and versions

halshs-01121566 , version 1 (04-03-2015)
halshs-01121566 , version 2 (14-04-2017)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01121566 , version 2

Cite

Joséphine Rémon. Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0. ⟨halshs-01121566v2⟩
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