La réalité virtuelle comme vecteur d'immersion pour apprendre les langues - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Journal Articles Etudes en didactique des langues Year : 2020

Virtual reality as a vector of immersion for learning

La réalité virtuelle comme vecteur d'immersion pour apprendre les langues

Abstract

After defining virtual reality (VR) and the key concepts related to it, this paper will discuss the potential of immersive VR environments as a vector for learning English, drawing on the work of Dewey on experience and Varela on enaction. In particular, we will look at the potential of VR for expressivity, in relation to the concept of translanguaging. Based on a survey of MEEF 2 students, we will examine the nature of VR regarding immersion and its effects on the emotional, cognitive and physical engagement of participants and will provide insights for integrating VR into the classroom.
Après avoir défini la réalité virtuelle (RV) et les concepts clés qui s’y rattachent, cet article discutera du potentiel des environnements immersifs en RV comme vecteur d’apprentissage de l’anglais, en convoquant les travaux de Dewey sur l’expérience et de Varela sur l’énaction. Nous aborderons plus particulièrement le potentiel de la RV sur l’expressivité, au regard du concept de translangageance. À partir d’une étude menée auprès d’étudiants en master MEEF 2, nous questionnerons la nature de l’immersion provoquée par la RV et ses effets sur l’engagement émotionnel, cognitif et physique des participants et en dégagerons des perspectives pour une intégration de la RV en salle de classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
MOLLE_2020.pdf (371.85 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04013114 , version 1 (03-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04013114 , version 1

Cite

Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. La réalité virtuelle comme vecteur d'immersion pour apprendre les langues. Etudes en didactique des langues, 2020, Transmission & vecteurs/vectors, 34, pp.69-89. ⟨hal-04013114⟩
123 View
365 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More