« D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes » - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Journal Articles Ludomag Year : 2015

« D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes »

Abstract

Nous proposons ici d’étudier la nouvelle position de l’enseignant à partir de plusieurs expériences conduites avec des groupes d’étudiants en 1ère et 2ème année de DUT Gestion administrative et commerciale à l’IUT de l’Université Jean Moulin - Lyon 3. Une première expérience menée au début du premier semestre du DUT consistait à consolider les connaissances linguistiques, pragmatiques et culturelles en amont via la plateforme pédagogique numérique, pour ensuite les réutiliser en présentiel lors de jeux dramatiques avec pour objectif la socialisation en milieu professionnel. Une deuxième expérience, conduite en deuxième année, avait pour objet la préparation au recrutement en anglais et s’inscrivait dans le même cadre de formation hybride. D’autres mises en situation professionnelles, programmées sur les deux années, devaient permettre aux étudiants de négocier, discuter, argumenter à partir de divers dilemmes, le dispositif pédagogique étant identique aux deux expériences citées pré-cédemment. L’objectif était d’amener les apprenants à l’autonomie en situation de communication ré-elle de manière progressive grâce à plusieurs micro-tâches et tâches en distanciel et en présentiel.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Ludovia.pdf (280.1 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03851182 , version 1 (14-11-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03851182 , version 1

Cite

Virginie Privas-Bréauté. « D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes ». Ludomag, 2015. ⟨hal-03851182⟩
25 View
17 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More