Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Laboratoires d'histologie et impact environnemental: comment l'évaluer et quelles mesures mettre en œuvre pour assurer une recherche efficace et plus respectueuse de l'environnement ?

Abstract : Le dérèglement climatique que nous vivons à l’échelle mondiale nous incite à trouver des moyens pour réduire notre impact environnemental. La question se décline dans toutes nos activités personnelles et professionnelles. Qu’en est-il de l’activité dans le cadre d’un laboratoire d’histologie ? Son impact environnemental a-t-il déjà été évalué ? Sur quelle base ce calcul pourrait-il être fait ? Quelles actions mettre en place pour le diminuer ? Est-ce déjà fait dans les laboratoires, au sein des équipes de recherche, des instituts, par des techniciens, des ingénieurs, des chercheurs ? Dans cet article, qui redonne quelques définitions utiles pour assoir ce sujet, nous vous présentons la synthèse de la recherche bibliographique qui a permis de découvrir le contexte national et international à travers les travaux d’associations actives dans ce domaine. Nous abordons divers aspects allant de l’éco-conception du bâtiment, en passant par l’écologie numérique et nous illustrons quelques cas concrets de type d’activités de la recherche concernées par ce sujet. Enfin dans la question plus générale de l’impact environnemental de la recherche, nous traitons plus spécifiquement des laboratoires d’histologie et des bonnes pratiques qui peuvent être utilisées pour réduire l’impact environnemental des activités dans ce domaine.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-anses.archives-ouvertes.fr/anses-03709828
Contributor : Emmanuelle Chiffoleau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 30, 2022 - 11:14:55 AM
Last modification on : Friday, July 1, 2022 - 3:29:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : anses-03709828, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Chiffoleau, A. Bencsik. Laboratoires d'histologie et impact environnemental: comment l'évaluer et quelles mesures mettre en œuvre pour assurer une recherche efficace et plus respectueuse de l'environnement ?. Revue Française d'Histotechnologie, Association française d'histotechnologie, 2022, 34 (1), pp.115-166. ⟨anses-03709828⟩

Share

Metrics

Record views

0