Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l’évaluation du risque de diffusion de la Peste Porcine Africaine associé à une diminution de la zone d’observation renforcée en France »

Résumé : Compte tenu de l’existence de mesures de gestion différentes de part et d’autre de la frontière franco-belge, la DGAL a souhaité que l’Anses se prononce sur le risque de diffusion de la peste porcine africaine (PPA) associé à une diminution de la zone d’observation renforcée en France. Deux éléments ont motivé cette demande : - l’actuel périmètre de la zone d’observation renforcée (ZOR) française avait été défini suite à la découverte du 1er cas sur sanglier sauvage en Belgique, et avant même que le périmètre de la zone infectée (ZI) belge ne soit connu, - à la date du 10/10/2018, la ZOR française (où la chasse est interdite), sur son extrémité ouest, est en regard de communes belges dans lesquelles les mesures sont différentes, en particulier la chasse et les activités forestières sont autorisées. C’est pourquoi la DGAL a souhaité que l’Anses se prononce sur l’évaluation du risque de diffusion de la PPA associé à un redimensionnement de la ZOR en France. La question posée par la DGAL est la suivante : « Dans l'optique où il serait décidé d'ores et déjà de restreindre la liste des communes de la ZOR actuelle afin de la définir dans le prolongement direct de la zone infectée côté Belge, quel serait le risque de diffusion de la PPA lié à ce retrait de communes, et, avec, à la reprise d'une activité de chasse et maintien des activités forestières dans ces communes ? Il conviendrait de considérer que ce zonage serait acté pour une période courant jusqu'au 20/10. »
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal-anses.archives-ouvertes.fr/anses-02153839
Contributor : Sophie Guitton <>
Submitted on : Wednesday, June 12, 2019 - 3:23:13 PM
Last modification on : Tuesday, October 22, 2019 - 9:20:05 AM

File

SABA2018SA0227.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : anses-02153839, version 1

Collections

Citation

Claude Saegerman, Eric Baubet, Catherine Belloc, Eric Collin, Claude Fischer, et al.. Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l’évaluation du risque de diffusion de la Peste Porcine Africaine associé à une diminution de la zone d’observation renforcée en France ». [Autre] Saisine n°2018-SA-0227, 2018, 14 p. ⟨anses-02153839⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

11