La recherche d’une ou plusieurs alternatives à la deltaméthrine : Évaluation de l’efficacité en laboratoire et en semi-opérationnel de quatre candidats adulticides potentiellement utilisables en lutte antivectorielle sur Aedes aegypti et Culex quinquefasciatus à la Martinique.

Résumé : À la Martinique, la présence de moustiques génère de lourds impacts d’ordre sanitaire et environnemental. Sur les vingt‐trois espèces actuellement répertoriées, deux ont une forte affinité pour l’Homme et font peser un risque sur la santé et sur le bien‐être de la population : Aedes aegypti et Culex quinquefasciatus. Bien que la lutte contre Ae. aegypti et Cx. quinquefasciatus fasse surtout appel à des traitements des gîtes larvaires et l’assainissement des milieux, le recours à un traitement contre les moustiques adultes est aussi indispensable lorsqu’il s’agit de circonscrire un foyer de dengue, de chikungunya ou de Zika par le biais de pulvérisations à proximité ou dans les habitations. Or, ces deux espèces de moustiques ont développé une résistance à la plupart des insecticides, particulièrement à la deltaméthrine (pyréthrinoïde), seul adulticide dont l’usage est encore autorisé dans les pays de l’Union européenne. C’est dans ce contexte que le projet de recherche "ADULTILAV" prévoit l’évaluation de l’efficacité biologique de ces quatre candidats adulticides potentiellement utilisables en LAV.
Complete list of metadatas

https://hal-anses.archives-ouvertes.fr/anses-01795294
Contributor : Nathalie Ruaux <>
Submitted on : Friday, May 18, 2018 - 12:03:32 PM
Last modification on : Tuesday, May 29, 2018 - 1:10:28 AM
Long-term archiving on : Monday, September 24, 2018 - 11:35:34 AM

File

2017_CDLR_etienne_recherche_al...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : anses-01795294, version 1

Citation

Manuel Etienne. La recherche d’une ou plusieurs alternatives à la deltaméthrine : Évaluation de l’efficacité en laboratoire et en semi-opérationnel de quatre candidats adulticides potentiellement utilisables en lutte antivectorielle sur Aedes aegypti et Culex quinquefasciatus à la Martinique.. Les cahiers de la Recherche. Santé, Environnement, Travail, ANSES, 2017, Résistances et méthodes alternatives, pp.10-12. ⟨anses-01795294⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

57