HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire : La résistance aux antibiotiques en milieu vétérinaire, quelles définitions ?

Résumé : En médecine vétérinaire comme en médecine humaine, la sensibilité à un antibiotique varie d’une espèce bactérienne à l’autre. Comment distinguer les souches sensibles des souches résistantes ? Comment les diagnostiquer pour limiter les échecs thérapeutiques ? Comment les surveiller pour alerter et encourager un usage durable des antibiotiques ? L’augmentation, dans certains états européens, de la prévalence de la résistance acquise, le développement de l’incidence de bactéries pathogènes présentant une multi-résistance et la réduction du développement de nouveaux antibiotiques ont conduit le monde médical à mobiliser les instances européennes et mondiales pour préconiser l’utilisation de méthodes standardisées pour évaluer les concentrations minimales inhibitrices (CMI), de manière à éviter qu’une souche classée sensible dans un pays européen soit déclarée intermédiaire, voire résistante dans un autre.
Complete list of metadata

https://hal-anses.archives-ouvertes.fr/anses-01709104
Contributor : Nathalie Ruaux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 14, 2018 - 3:41:24 PM
Last modification on : Friday, October 8, 2021 - 4:06:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 6, 2018 - 5:01:59 AM

File

2013_CDLR_sanders_resistance_a...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : anses-01709104, version 1

Citation

Pascal Sanders. La résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire : La résistance aux antibiotiques en milieu vétérinaire, quelles définitions ?. Les cahiers de la Recherche. Santé, Environnement, Travail, ANSES, 2013, Les multi-résistances, pp.53-55. ⟨anses-01709104⟩

Share

Metrics

Record views

164

Files downloads

542