Un cadre pour l'étude des comportements sur une plate-forme pédagogique : du parcours individuel à la conscience de groupe - Université Toulouse 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Nouvelles Technologies de l'Information Année : 2005

Un cadre pour l'étude des comportements sur une plate-forme pédagogique : du parcours individuel à la conscience de groupe

Résumé

When they are strongly prescriptive, Computer Supported Learning Environments (CSLE) partition users among themselves. To enhance their work, we want the users to be aware that they belong to a group with convergent interests. We think that an adaptive system is the best support to make group awareness emerge and then to develop cooperative practices. We propose to formalize an architecture which defines autonomous services executing in background, to extract relevant data and then setting appropriate mechanisms of indication. Our experimental tool is a platform used for the vocational training of french agricultural education teacher trainees.
Lorsqu'ils sont fortement prescriptifs, les Environnement Interactifs pour l'Apprentissage Humain (EIAH) cloisonnent les utilisateurs entre eux. Pour mettre en valeur le travail de chacun, nous voulons faire prendre conscience aux utilisateurs qu'ils font partie d'un groupe qui a des intérêts convergents. Nous pensons qu'un système adaptatif est le support approprié pour faire émerger la prise de conscience d'un groupe et ainsi développer des pratiques coopératives. Nous proposons de formaliser une architecture qui définit des services autonomes opérant en tâche de fond, pour extraire du système les données pertinentes déclenchant les mécanismes de signalisation adéquat. Notre support d'expérimentation est une plateforme pour la formation des professeurs stagiaires de l'enseignement agricole public.
Fichier principal
Vignette du fichier
Un cadre pour l’étude des comportements sur une plate-forme pédagogique.pdf (164.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03783523 , version 1 (27-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03783523 , version 1

Citer

Pierre Camps, Marie-Françoise Canut, André Péninou, Florence Sèdes. Un cadre pour l'étude des comportements sur une plate-forme pédagogique : du parcours individuel à la conscience de groupe. Revue des Nouvelles Technologies de l'Information, 2005, AEGC 2005, RNTI-E-5, pp.185-190. ⟨hal-03783523⟩
41 Consultations
11 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More